Conservatoire National des Arts et Métiers

Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs du Cnam spécialité Mesure-Analyse option Contrôle Industriel

CYC3000A : 180 Crédits

PUBLIC CONCERNE / CONDITIONS D’ACCES

Pré-requis : Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (RNCP* niveau III*, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE). A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam ( EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation (niveau S3-S4). L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel. Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans une première étape, la formation vise l’acquisition des bases conceptuelles puis, dans une deuxième étape, le développement de l’esprit critique et du pouvoir d’adaptation, tous deux indispensables à l’exercice du métier de l’ingénieur. Notons que des UE plus spécifiques de secteurs d’activités sont développées en collaboration avec les régions en fonctions des besoins. Dans le domaine du Contrôle industriel, le développement des méthodes de supervision et du contrôle temps réel de process, l’innovation constante rendant disponible des dispositifs de contrôles de plus en plus élaborés, doit conduire à une actualisation permanente de la formation, en particulier dès le plan conceptuel par l’émergence des " capteurs intelligents " dans les applications du quotidien.

COMPETENCES ATTESTEES

  • Conduire des projets relevant : du choix, de la conception, d’une chaîne de mesure et/ou d’analyses et/ou de contrôle et/ou d’essais en R&D et production de son développement, de sa mise en oeuvre et de son exploitation,
  • Maîtriser et garantir la qualité et la validation des méthodes et des résultats ainsi que leur traçabilité
  • Inscrire cette activité dans la démarche qualité de l’entreprise, ou même de la certification ou de l’accréditation du laboratoire.
  • Assurer la prise en compte : des besoins des industries, de la société et/ou du développement durable des contraintes normatives, technologiques et économiques
  • Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées permettant l’introduction de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies ou de l’optimisation de celles existantes.
  • Travailler en équipe, sur le terrain, dans une démarche de projet

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels occupent un large éventail d’emplois concernés par les mesures, la surveillance de l’environnement, les contrôles et essais, l’informatique et les réseaux, la qualité en production et analyse, la recherche et le développement des moyens de production.

DUREE MOYENNE DES ETUDES

2 à 3 ans

Pour le cycle de préparation :

  • deux UE à choisir parmi NST101, NST102 et PTM101.

Pour le cycle de spécialisation :

  • une UE à choisir parmi NST101, NST102 et MTR204
  • deux UE à choisir parmi DSY101, EME102, TET102

Formation d’anglais pour les ingénieurs

Intitulé Code formation Crédits  
CS-Management et organisation des entreprises EME102 6 Crédits
Test d’anglais (Bulat niveau 3) UA2B36 6 Crédits