Conservatoire National des Arts et Métiers

Certificat de compétence Chargé.e de développement RH

CC10000A : 30 Crédits

PUBLIC CONCERNE / CONDITIONS D’ACCES

Pré-requis : Ce certificat est destiné aux personnes qui accèdent à la fonction Ressources Humaines après une expérience dans un autre domaine. Dans de nombreuses entreprises, le passage par cette fonction peut être une étape dans une carrière. Les personnes accèdent à la fonction avec leur expérience professionnelle de terrain et doivent intégrer une approche RH soit pour y poursuivre leur carrière, soit pour évoluer vers d’autres domaines. cette certification est accessible aux auditeurs étant de niveau III.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux et maîtriser les principaux outils de la fonction RH
  • Acquérir les savoir-faire indispensables
  • Maîtriser les instruments de gestion à mettre en place
  • Acquérir les moyens d’évoluer vers une fonction de responsable RH.

COMPETENCES ATTESTEES

1er poste de spécialiste dans la fonction (chargé de la GPEC) RRH, Adjoint au DRH

Le certificat lui facilite la compréhension des enjeux et les principaux outils de la fonction.

Le certificat lui offre les moyens de mener cette évolution de fonction.

Le certificat lui apporte les savoir faire indispensables.

Le certificat lui permet de compléter ses compétences.

Le certificat lui assure la maîtrise des instruments de gestion à mettre en place.

Débouché professionnel

Exemples de débouchés pour ce CC*.

Secteur de la restauration ou du commerce :

Profil : Equipier dans un restaurant qui évolue vers le management et la gestion d’une équipe de serveurs ou qui est promu vers des responsabilités de Responsable Ressources Humaines. Cette personne a une première formation éventuellement, elle a une expérience du terrain.

Secteur social :

Profil : Travailleur social dans un organisme social ou une association en développement. Cette personne va prendre en charge la gestion des Ressources Humaines de l’établissement.

Multi secteur des TPE de la gestion d’une TPE (très petite entreprise) ou PME

Profil : Collaborateur en charge de l’administration et de la comptabilité dans une TPE ou PME. Cette personne se charge progressivement des nouvelles tâches de gestion des Ressources Humaines au-delà des seules formalités administratives liées à la fonction.

Secteur technique

Profil : Technicien ou ingénieur qui prend des responsabilités plus importantes au sein d’une entité ou d’un projet. Il doit maintenant intégrer dans son travail de management des tâches de plus en plus nombreuses et importantes de gestion des Ressources Humaines.

Secteur de l’administration publique :

Profil : Personne travaillant dans l’administration ou le secteur public dans lequel il sera mis en place un service des Ressources Humaines.

DUREE MOYENNE DES ETUDES

1 à 2 ans

Intitulé Code formation Crédits  
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines FPG001 4 Crédits Enseignée en
2018 - 2019
Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de GRH FPG102 6 Crédits Enseignée en
2018 - 2019
Gestion des talents FPG108 4 Crédits Enseignée en
2018 - 2019
Droit du travail : relations individuelles DRS101 6 Crédits Enseignée en
2018 - 2019
Droit du travail : relations collectives DRS102 6 Crédits Enseignée en
2018 - 2019

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