Conservatoire National des Arts et Métiers

Chargé d’accompagnement social et professionnel

CPN42 : 120 Crédits

Public concerné et condition de recrutement

Des capacités d’expression écrite et orale d’un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l’activité professionnelle visée.

Objectifs de la formation

Le chargé d’accompagnement social et professionnel a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/ professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

La formation prépare à :

  • Accueillir tout type de publics : favoriser l’expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne. Instaurer une relation d’écoute, de confiance et de respect mutuel.
  • Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l’interlocuteur pertinents qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction…) et du niveau d’urgence de sa demande. Connaître les conditions d’accès aux principaux droits dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.
  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d’engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
  • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre locale des dispositifs.
  • Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports, savoir utiliser les ressources du web. Réaliser une veille sur l’environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits nouveaux…)
  • Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l’éthique professionnelle.

Compétences visées :

  • Accueillir, informer, orienter, comprendre la demande et élaborer un premier diagnostic
  • Reformuler la demande et le projet au regard de ce premier diagnostic
  • Identifier la structure ou l’interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement...), et du niveau d’urgence de sa demande
  • Élaborer avec la personne un projet d’accompagnement personnalisé et partagé
  • Créer et développer un réseau de partenaires locaux
  • Animer une réunion d’information, un atelier collectif
  • Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail

Débouchés professionnels :

Conseiller en insertion, conseiller à l’emploi, intervenant d’action sociale, conseiller des missions locales, chargé d’insertion, responsable PIJ/BIJ (information jeunesse), conseiller mobilité, chargé d’information formation/ emploi, médiateur social…

Ces fonctions peuvent s’exercer :

  • au sein de collectivités territoriales et du monde associatif (centres sociaux, associations de quartier...) ;
  • à Pôle emploi ;
  • dans le cadre des Maisons de l’emploi, des PLIE (Plans Locaux d’Insertion par l’Emploi), des Missions locales...
  • dans les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les régies de quartier...
  • dans le secteur protégé ou les centres d’hébergement et de réadaptation sociale...
  • dans les organismes de formation et les organismes paritaires financeurs (Opca...) ;
  • dans les organismes généralistes d’information (information jeunesse, Cité des métiers...)
Intitulé Code formation Crédits  
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique FPG003 6 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Institutions et acteurs de l’intervention sociale : accueil, information, orientation AST004 6 crédits Enseignée en
2013 - 2014
La relation aux publics en situation d’accompagnement TRS001 6 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Outils et démarche de la communication écrite et orale CCE001 4 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Méthodes de recherche et traitement de l’information : entretiens et questionnaires professionnels TET003 8 Crédits
Recherche d’informations : théorie et pratique sur le web TET007 6 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Institutions et acteurs de l’intervention sociale : l’accompagnement AST005 6 Crédits
Champs de la sociologie AST002 6 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
La relation aux publics : méthodologies de l’accompagnement TRS002 6 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Pratiques de l’accueil, de la négociation et de la communication CCE003 4 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Géographie urbaine UEV010 6 Crédits
Initiation aux questions du travail et de l’emploi TET006 4 Crédits Enseignée en
2013 - 2014
Eléments de psychopathologie dans l’intervention sociale PSY001 4 Crédits
Expérience professionnelle UA000S 36 Crédits
Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience en situations d’accompagnement UA211G 16 Crédits

Documents joints