Conservatoire National des Arts et Métiers

Responsable Commercial et Marketing de l’ICSV

CPN2300A : 120 Crédits

Public concerné et conditions d’accès :

Bac+2, + 2 ans d’expérience professionnelle minimum. Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires

ou d’un Bac+ 3 et d’une expérience commerciale.

Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Finalité de la formation

Objectifs pédagogiques : Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d’entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l’enseignement supérieur.

Compétences attestées : Les compétences attestées par la certification professionnelle relèvent de quatre fonctions :

1 - Fonction de management de forces de ventes Connaissance des principes de management d’équipes commerciales, maîtrise des techniques d’animation et de communication, maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

2 - Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel, maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit), maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d’évaluation maîtrise des outils de suivi et d’analyse des produits, services et marchés en lien avec l’évolution des environnements économiques et sociaux.

3 - Fonction de communication commerciale Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits, connaissance des réseaux de distribution maîtrise des techniques de montage d’évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

4 - Fonction comptable et financière Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers, maîtrise des techniques d’analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d’opération commerciales, maîtrise des techniques d’audit commercial et mercatique, maîtrise des outils de gestion d’unité commerciale ou de production.

Stage / missions

Une expérience de 2 ans dans le domaine commercial est nécessaire pour l’accès à la formation.

Projet / mémoire

Projet managérial consistant en l’étude et l’analyse d’une situation commerciale, et la construction d’un plan d’actions et des outils nécessaires à l’amélioration des performances commerciales.

Modalités d’évaluation

La validation tient compte des résultats aux différents examens et aux travaux d’études (audit, étude documentaires et projet managérial).

Intitulé Code formation Crédits  
1ère année - L’entreprise et le management US181C 6 Crédits
1ère année - Méthodologie et études documentaires US181D 12 Crédits
1ère année - Economie et gestion de l’entreprise US181E 8 Crédits
1ère année - L’anglais commercial US181F 6 Crédits
1ère année - Logiciel et e-business US181G 6 Crédits
1ère année - Le marketing US181H 6 Crédits
1ère année - La vente US181J 6 Crédits
1ère année - Expérience professionnelle UA182C 10 Crédits
2e année - Le management commercial US180Q 6 Crédits
2e année - La communication et l’anglais commercial US180R 6 Crédits
2e année - Les études commerciales US180S 6 Crédits
2e année - La relation client, les outils de GRC US180T 6 Crédits
2e année - La stratégie commerciale US180U 6 Crédits
2e année - Les méthodes de recherche en marketing et projet USM303 16 Crédits
2e année - Expérience professionnelle UA181K 14 Crédits