Conservatoire National des Arts et Métiers

Comment financer sa formation ?

Le tarif individuel est un tarif préférentiel étant déduit de l’aide de la Région Guadeloupe et du Fond Social Européen (FSE).

Le tarif convention est le tarif normal qui s’adresse aux salariés faisant appel au financement OPCA, OPCACIF, employeurs ou autres. Pour activer une demande de financement, quelque soit le dispositif de financement (CPF, plan de formation, CIF ou autre), il sera établi un devis de formation, que vous présenterez à un financeur, votre employeur ou votre conseiller Pôle Emploi par exemple. Ensuite, il sera établi une convention de formation ou un protocole individuel de formation qui sera signé par toutes les parties prenantes : le Cnam Guadeloupe, vous-même et votre financeur.

A la fin de la période de formation, les documents afférents à votre assiduité et la facture seront adressés au financeur.

  • Investissez votre CPF au centre Cnam Guadeloupe

Vous souhaitez concrétiser votre projet de formation ? Profitez de votre CPF. Une partie de l’offre diplômante du Cnam est éligible au Compte Personnel de Formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert aux salariés du privé, aux agents publics, aux demandeurs d’emploi et, à partir de janvier 2018, aux travailleurs indépendants. Sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr , chacun accède à l’état de son compteur et à la liste de formations éligibles au CPF.

Depuis le 12 janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité (CPA) regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Plus d’informations sur : www.moncompteactivite.gouv.f...

Le compte personnel de formation est alimenté par le reliquat du compteur DIF, que vous devez saisir, et par l’acquisition annuelle d’heures ; 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à l’atteinte du plafond de 150 heures (pour le cas général d’un salarié à temps plein). Si la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures CPF acquises, des abondements (complément d’heures) sont possibles : OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), ou le Pôle emploi.

- 

  • Plan de formation

Sont concernés les salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté. Les intérimaires peuvent aussi demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

Principe : La plupart des entreprises planifient sur l’année leurs actions de formation dans un plan de formation. Même si votre entreprise n’a pas conçu de plan, vous pouvez lui demander de prendre en charge votre formation, ainsi que vos frais d’hébergement et de déplacement.

Modalités : Présentez votre demande à l’employeur en faisant valoir l’intérêt de la formation pour votre travail. Les formations les plus facilement acceptées restent celles qui présentent un lien direct avec le contenu du poste ou son évolution.

  • Autres financements possibles

Organismes / Mission / Dispositifs de financement / Public(s) cible(s)

Brochure à télécharger