Conservatoire National des Arts et Métiers

Café Psycho - sur le thème "PAPA E MANMAN PA ANSANM ANKO"

Cet échange convivial est prévu le MARDI 19 JUIN 2018 à partir de 18h15 au Restaurant "Aux délices de l’Apéro" - au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre.

L’ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES DE LA GUADELOUPE organise son prochain

CAFE PSYCHO

le mardi 19 juin à 18H15 Snack Les délices de l’apéro- Memorial Act

sur le thème

Papa et maman ne sont pas ensemble

avec la participation d’un juge et d’une médiatrice

La séparation des parents constitue un moment critique dans la vie d’une famille. Plusieurs configurations et organisations sont possibles. Source de déséquilibre et de crise familiale, que peuvent être les conséquences et impacts sur les adultes et les enfants ? C’est ce dont nous aimerions discuter avec vous lors de ce nouveau café psycho. Chaque parent, chaque enfant va réagir de façon singulière en fonction de son âge et de sa compréhension de la situation. Des questions communes peuvent se poser.

Du côté du parent :Comment vais-je faire pour soulager la douleur de la séparation ? Comment va réagir mon enfant et comment le préparer à un tel changement ? Que va t-on lui transmettre de notre éventuel sentiment d’échec ? Du côté de l’enfant : Pourquoi papa et maman ne s’aiment plus ? Suis-je responsable de leur séparation ? Comment faire pour aimer encore autant papa et maman quand eux ne s’aiment plus ? Quand je ne vois plus un de mes parents aussi souvent ? Vont-ils aussi se séparer de moi ?

Ces situations posent la question de la garde des enfants. Quelles sont les configurations familiales actuellement retrouvées en Guadeloupe ? Faut-il nécessairement l’intervention d’un Juge aux Affaires Familiales pour statuer des droits ? Quelle place occupent les grands-mères ? Quelles incidences la séparation peut-elle avoir sur le lien et la communication parent-enfant ?

Visualiser l’affiche