Conservatoire National des Arts et Métiers

Découvrez le Certificat de compétence Management Environnemental

Une formation pour conduire une démarche de management environnemental

Cela s’opère par l’appréhension des principes généraux et outils du management ainsi que du système de management environnemental.

Le système de management environnemental (ou SME) est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Il doit prendre en compte des contraintes réglementaires, techniques et économiques. Les motivations de l’entreprise ou de la collectivité peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, améliorer l’image de l’entreprise, améliorer les relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l’entreprise ou un écolabel.

Le management environnemental est donc amené à évoluer pour prendre en compte les résultats des mesures d’impacts, en suivant un processus d’amélioration continue.

Le certificat de compétence Management Environnemental répond aux compétences nouvelles dont fait appel cette nouvelle forme de management.

Pour en savoir plus, cliquer ici