Licence Sciences humaines et sociales (SHS), mention Sciences sociales, parcours Travail, clinique du travail et psychologie
LG04103A : 180 Crédits
Public concerné et conditions d’accès :
L’accès en L1 s’effectue avec un Bac ou avec un DAEU, une Capacité en droit, un diplôme de niveau IV, une VAP 85.
Pour accéder en L3 avec un Bac+2 ou 120 crédits acquis dans un cursus de licence SHS, il est nécessaire de valider : PST001, PST002, PST003, PST004 ; Ou d’être en mesure de donner des preuves que ces contenus d’enseignement ont été validés par d’autres instances académiques (hors Cnam).
- Psychologie du travail : psychologie générale : éléments de psychologie génétique (PST004) ;
- Psychologie du travail : psychologie générale : éléments de psychologie cognitive, clinique et sociale (PST002) ;
- Psychologie du travail : psychologie et organisations (PST003) ;
- Statistiques appliquée à la psychologie (PST001).
- Ou d’être en mesure de donner des preuves que ces contenus d’enseignements ont été validés par d’autres instances académiques (hors Cnam).
Finalité de la formation
Objectifs pédagogiques :
Les objectifs pédagogiques sont définis au regard du titre de niveau I de Psychologue du travail. Ils sont de trois ordres :
1) Garantir une formation en psychologie générale à partir de trois ancrages sous-disciplinaires : i) la psychologie sociale et des organisations ; ii) la psychologie clinique ; et, iii) la psychologie cognitive et la psychologie du développement cognitif.
2) Assurer la formation théorique spécialisée en psychologie du travail (psychodynamique du travail ; clinique de l’activité ; langage, activité et développement et le psychologue, le travail et l’emploi).
3) Initiation R.H., neurophysiologie du travail, sociologie du travail et de l’emploi par cycle au choix. Il permet également l’accès aux Masters des universités en psychologie.
En L2 :
- 1 UE au choix entre DRS101 et AST001
Compétences attestées :
Il n’y a pas de métiers de référence pour la licence en elle-même. On ne peut exercer la psychologie qu’avec le titre de Psychologue du Travail (RNCP* de niveau I). Cependant, les connaissances et les compétences acquises en licence SHS mention travail, orientation, formation, parcours psychologie du travail et clinique du travail permettent aux élèves du Cnam ne poursuivant pas jusqu’au titre RNCP de niveau I d’envisager une insertion professionnelle par voie de concours à des métiers : du secteur de la santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute...) ; du secteur socio-éducatif (animateur socio-culturel, assistant de service social, éducateurs de jeunes enfants, assistance et aide à l’enfance...) ; du secteur de la formation et de l’éducation (conseiller principal d’éducation, formateurs d’adultes, conseiller en formation continue...) ; de la justice (conseiller d’insertion et probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse...). Plus globalement, les connaissances et les compétences — disciplinaires comme transversaux —, peuvent être réinvesties dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l’humanitaire.