Licence Droit Economie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines, parcours gestion des Ressources Humaines
LG03605A : 180 Crédits
Public concerné et conditions d’accès :
L’accès en L1 s’effectue avec un Bac ou équivalent.
Les conditions d’accès direct en L3 sont les suivantes :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence DEG ou SHS ;
- soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 (Diplôme du Cnam ou autre) ou d’une certification de niveau III ; enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
- soit justifier d’un niveau de formation Bac+2 (VES).
L’accès en L3 suppose des pré-requis :
FPG001
FPG003
EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d’un parcours en Économie Gestion
Finalité de la formation
Objectifs pédagogiques :
L’objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de ces fonctions.
Cette sortie licence permet particulièrement une valorisation professionnelle dans les domaines suivants :
- Assistant de gestion du personnel,
- Chargé de la paie et de l’administration du personnel,
- Chargé de gestion en petites et moyennes entreprise ayant en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de carrière ...
Les compétences attestées :
- Etre opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
- Etre capable d’assister le DRH dans la mise en oeuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en oeuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d’application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d’ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d’instances, convocations, notification d’une décision) et des procédures..
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l’entreprise).
- Maîtriser l’anglais.
En L2, au choix 14 Crédits à valider entre AST002, TET007, PST004, FAD101, CCE105 et ANG100. En L3, au choix 4 Crédits à valider entre CCG100, AST117 et ERG126.