Conservatoire National des Arts et Métiers

L’Histoire du CNAM en bref

"Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître !" Henri GREGOIRE, fondateur du Cnam - Extraits du discours à la Convention.

C’est le 10 Octobre 1794, que le Conservatoire National des Arts et Métiers a été créé à l’instigation de l’Abbé Grégoire.

En 1796, les premiers cours commencent.

Le 25 novembre 1819, une ordonnance du roi permet la création des 3 premières chaires : mécanique, chimie appliquée aux arts et économie industrielle.

En 1902, les premiers diplômes apparaissent. Les cours de cette époque sont suivis par 73 000 auditeurs.

En 1922, une décision ministérielle crée le diplôme "d’ingénieur du conservatoire", lequel comporte 14 spécifications différentes.

En 1952, le savoir se décentralise en province, avec la création de Centres Régionaux Associés (CRA) faisant du CNAM un réseau.

Le CNAM Guadeloupe

Le 15 mars 1979, est créée l’Association Antillaise et Guyanaise de Formation Continue Supérieure (AAGFCS), CRA de l’Académie Antilles Guyane.

Le 12 avril 1996, est créé le Centre Régional Associé de la Guadeloupe : l’Association GUAdeloupéenne de FOrmation Continue Supérieure (AGUAFOCS) en est l’organisme gestionnaire.

En 2007, par souci d’harmonisation, l’AGUAFOCS devient l’Association Régionale du Conservatoire National des Arts et Métiers (ARCNAM) de Guadeloupe dans le cadre de la régionalisation du réseau CNAM.

Le 23 avril 2012 , dans le cadre d’une réorganisation des centres régionaux, l’ARCNAM de Guadeloupe modifie ses statuts pour devenir l’AGCNAM(Association de Gestion du CNAM) de Guadeloupe.

Pour des précisions historiques, cliquez ici